Vous êtes ici : Vie pédagogique » Groupe de pilotage départemental » Éducation artistique et culturelle

Personne ressource départementale

Dominique CERDA
IEN Angers Est

10/12 boulevard du Roi René
49035 ANGERS Cedex 1
02.41.68.79.66

Arts et sciences

Arts et sciences (CC0 Public Domain - https://pixabay.com/fr/graphique-conception-fond-2127031/)
Comment les activités artistiques scientifiques se parlent, s'imbriquent et permettent aux élèves d'apprendre de façon transversale ?
Il parait essentiel de ne pas opposer les disciplines, elles coexistent dans les domaines d'apprentissage. Les arts et les sciences se mettent en résonance, les approches sont complémentaires : la démarche scientifique, "exploration-recherche", d'une part et l'entrée en matière artistique, "sensible-humaine", d'autre part. Et si ces démarches étaient poreuses ? En 2016-2017, le pari a consisté à proposer aux classes des écoles de REP+ de la ville d'Angers des projet "Arts et Sciences" selon des thématiques qui permettaient d'explorer et d'agir. Les productions des élèves furent "étonnantes-détonnantes", bien au-delà de ce que les adultes avaient imaginé. C'est la raison pour laquelle nous reconduisons ces projets cette année...

Outils et ressources pédagogiques