Vous êtes ici : Vie pédagogique » Groupe de pilotage départemental » Éducation artistique et culturelle

Éducation Artistique et Culturelle et PEAC

L’éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves, non seulement par le développement de l’autonomie et de la créativité, mais aussi par la diversification des moyens d’expression, l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs.
Elle nécessite une ouverture de l'école à des partenaires variés, aux compétences reconnues, qui enrichissent les ressources de l'institution scolaire. Elle nécessite aussi une ouverture de l'école sur le territoire de vie des élèves, son patrimoine artistique, ses structures culturelles, qui permet de mieux s'approprier ce territoire, en résonance avec la découverte d'œuvres et d'artistes universels issus d'époques et de cultures diverses.
 


Le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle
joue un rôle décisif dans la lutte contre les inégalités : il favorise un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés.
Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que la construction du jugement et de l'esprit critique.

PEAC 49 - Document de progression

Proposé par les Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts, ce document est un outil à destination des équipes d'écoles. Il a pour objectif d'accompagner la réflexion collective préalable à l'élaboration d'une programmation. L'articulation et l'enchainement des projets artistiques doivent être pensés de façon cohérente pour permettre à tous les élèves de s'engager et de progresser au sein de leur PEAC.

Partager cette page

Rédigé par Beatrice Arnou

M.A.J. le 14/11/2017

Nous écrire