Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actions éducatives » Prix de la citoyenneté

Prix Littéraire de la Citoyenneté

Une sélection de 20 nouveaux ouvrages est proposée par le Prix Littéraire de la Citoyenneté aux écoles, collèges et lycées pour l'année 2016-2017. S'adressant aux élèves de la grande section à la seconde, les 5 sélections de 4 livres chacune sont disponibles et consultables dans la rubrique A télécharger.
Le Prix Littéraire de la Citoyenneté a enregistré en 2015-2016 plus de 7700 élèves inscrits, dont plus de 6700 pour le 1er degré dans 115 écoles, 290 classes et 15 circonscriptions. Le second degré avec 974 élèves répartis sur 36 classes était représenté par 10 collèges et 4 lycées.

La Direction des services départementaux de l'Education nationale et la Fédération des Oeuvres Laïques, organisent conjointement, depuis dix-sept ans, le Prix Littéraire de la Citoyenneté, proposé aux établissements scolaires publics de l'ensemble du département, avec leurs partenaires :

• la Bibliothèque Municipale d'Angers,
  • le BiblioPôle 49,
  • les librairies la Luciole et Contact.
Une sélection de 20 ouvrages, répartis en 5 niveaux de la maternelle à la seconde, permet aux élèves de lire et d'étudier la littérature jeunesse récente, d'acquérir une culture littéraire et artistique en lien avec la littérature patrimoniale et l'histoire des Arts. Les thèmes proposés ont aussi pour but de développer la culture humaniste de l'élève et participent à sa formation de futur citoyen, par son implication dans la vie de l'école ou de l'établissement scolaire. C'est ainsi un complément pertinent des travaux des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Au terme des activités, les élèves se prononcent, par vote, courant avril-mai, pour l'ouvrage de la sélection à laquelle ils participent, et qui remplit, selon eux, le maximum de qualités pour recevoir le titre de lauréat, de la sélection retenue.
Cinq ouvrages sont déclarés lauréats du Prix Littéraire de la Citoyenneté pour l'année scolaire, lors d'une cérémonie de clôture se déroulant fin mai.

Coordination pédagogique
Pour le premier degré :
Philippe Mercier - tél : 02 72 73 90 08 - philippe.mercier3@ac-nantes.fr ou ienpontsce@ac-nantes.fr
Marc Pruvot - tél : 02 41 68 79 67 - ienaest@ac-nantes.fr

Pour le second degré :
Florence Bourreau  - florence.bourreau@ac-nantes.fr
Blandine Frémondière - blandine.fremondiere@ac-nantes.fr

Coordination administrative

Fédération des Oeuvres Laïques - 14 bis avenue Marie Talet 49100 Angers Service Education Culture - Valérie Verdeja - tél : 02 41 96 11 54 - education@fol49.org

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale - 15 bis rue Dupetit-Thouars 49047 Angers cedex 01 - tél : 02 41 74 35 35
DVE2D - SES Service des Élèves et de la Scolarité
Patricia M'Bengue - plc49@ac-nantes.fr