Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actions éducatives » Prix de la citoyenneté

Années antérieures
Archives 2004 à 2017

Prix Littéraire de la Citoyenneté

Depuis 20 ans, la Direction des services départementaux de l'Education nationale et la Fédération des Oeuvres Laïques, en partenariat avec la Médiathèque d'Angers, le Bibliopôle 49, les librairies La Luciole et Contact, proposent aux écoles et aux établissements scolaires publics du département le Prix Littéraire de la Citoyenneté.

Chaque année environ 7000 élèves dont plus de 6000 du premier degré, participent au Prix Littéraire de la Citoyenneté. Une centaine d'écoles réparties sur les 15 circonscriptions du territoire sont présentes. Près de 1000 élèves du second degré pour l'essentiel issus des collèges accueillent aussi ce dispositif départemental.

Une sélection de 20 ouvrages, répartis en 5 niveaux de la maternelle à la seconde, permet aux élèves de lire et d'étudier la littérature jeunesse récente, d'acquérir une culture littéraire et artistique en lien avec la littérature patrimoniale et l'histoire des Arts. Les thèmes proposés ont aussi pour but de développer la culture humaniste de l'élève et participent à sa formation de futur citoyen, par son implication dans la vie de l'école ou de l'établissement scolaire. C'est ainsi un complément pertinent des travaux des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Au terme des activités, les élèves se prononcent, par vote, courant avril-mai, pour l'ouvrage de la sélection à laquelle ils participent, et qui remplit, selon eux, le maximum de qualités pour recevoir le titre de lauréat, de la sélection retenue.
Cinq ouvrages sont déclarés lauréats du Prix Littéraire de la Citoyenneté pour l'année scolaire, lors d'une cérémonie de clôture se déroulant fin mai.

Coordination pédagogique
Pour le premier degré :
Philippe Mercier - tél : 02 72 73 90 08 - philippe.mercier3@ac-nantes.fr ou ienpontsce@ac-nantes.fr
Marc Pruvot - tél : 02 41 68 79 67 - ienaest@ac-nantes.fr

Pour le second degré :
Florence Bourreau  - florence.bourreau@ac-nantes.fr
Blandine Frémondière - blandine.fremondiere@ac-nantes.fr

Coordination administrative

Fédération des Oeuvres Laïques - 14 bis avenue Marie Talet 49100 Angers Service Education Culture - Valérie Verdeja - tél : 02 41 96 11 54 - education@fol49.org

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale - 15 bis rue Dupetit-Thouars 49047 Angers cedex 01 - tél : 02 41 74 35 35
DVE2D - SES Service des Élèves et de la Scolarité
Patricia M'Bengue - plc49@ac-nantes.fr