Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actions éducatives » Parlement des enfants

Parlement des enfants

Organisée conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère en charge de l'éducation nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" permet aux écoliers de CM2 de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire.
« Le Parlement des enfants » se déroule chaque année sauf les années de renouvellement de l'Assemblée nationale.C'est pourquoi, des élections législatives étant fixées les 11 et 18 juin 2017, cette action éducative n'est pas organisée pendant l'année scolaire 2016-2017.
Le Parlement des enfants s'adresse aux élèves de CM2. Favorisant la pratique du dialogue et du débat démocratique, cette opération peut constituer un point d'appui pour la mise en place du parcours citoyen de l'élève. En 2015-2016, le thème de la 21ème édition portait sur "Les enjeux du changement climatique pour notre société", en écho à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui s'est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. 7 classes de CM2, une par circonscription législative ont représenté le département de Maine-et-Loire. De décembre à mars, les élèves ont réfléchi à la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique (emballages domestiques, produits de grande consommation, gaspillage, énergie), sur l'utilisation des moyens de transport ainsi que sur l'élaboration d'une charte de l'environnement. Puis, le jury académique a sélectionné, parmi les propositions de loi élaborées par 26 écoles, celle de la classe de CM2 de l'école primaire publique Le Ponant (85) de l'Ile d'Yeu, intitulée "Mettre un terme au sur-emballage pour réduire la quantité de déchets". Enfin, la proposition de loi finaliste au niveau national est celle de la classe de CM2 de l'école élémentaire Petit Tour de Pujols (Lot-et-Garonne, académie de Bordeaux) portant sur la "lutte contre la pollution due aux herbicides et pesticides de synthèse par l'interdiction de leur utilisation dans les espaces verts publics".

Pour plus d'informations :

Coordination administrative
  • Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale - 15 bis rue Dupetit-Thouars 49047 Angers cedex 01 - tél : 02 41 74 35 35
    • Patricia M'Bengue - tél : 02 41 74 34 67 - parlement-enfants49@ac-nantes.fr

• Site national Parlement des enfants : http://www.parlementdesenfants.fr