Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actions éducatives » Découvrons notre constitution

Concours "Découvrons notre constitution"

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le Conseil constitutionnel s'associent pour organiser conjointement à partir de l'année scolaire 2016-2017 un concours intitulé "Découvrons notre constitution". Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.
En 2016-2017, le concours est ouvert aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) des écoles et collèges publics et privés sous contrat. En 2017-2018, il sera ouvert aux élèves de cycle 4.
Il est rappelé qu'au cycle 3, le programme d'enseignement moral et civique vise la communication des principes et des valeurs de la République française et des sociétés démocratiques, en abordant notamment les traits constitutifs de la République française par l'étude du fondement de la loi et des grandes déclarations des droits.
BOEN du 22 août 2016

Modalités de participation

Concours "Découvrons notre constitution"

Sur quoi travailler ?
Les travaux s'appuient sur les textes fondateurs des droits de l'homme et des libertés fondamentales ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France.
Il est donc possible de travailler sur :

- la Constitution du 4 octobre 1958,
- la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789,
- le Préambule de la constitution du 27 octobre 1946,
- la Charte de l'environnement du 1er mars 2005,

Enfin, il est possible d'appuyer son travail sur un des Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République : http://eduscol.education.fr/cid105906/concours-decouvrons-notre-constitution.html

Comment travailler ?
La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves). Elle peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) et avec le concours de partenaires de l'Ecole.

Quelle forme donner aux travaux ?
Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique.
Les supports peuvent être imprimés (sans dépasser le format A3), amovibles de stockage de données numériques. La durée totale des vidéos ou des documents sonores ne doivent pas excéder 20 mn.

Droit à l'image des personnes participant aux réalisations des élèves

Les équipes pédagogiques veilleront à faire remplir par les personnes concernées le(s) formulaire(s) de captation et le joindront au travail des élèves lors de l'envoi de ce dernier à l'IA-DASEN.

Formulaire - autorisation de captation (personnes majeures)
Formulaire - autorisation de captation (personnes mineures)

Formulaire - candidature 1er degré
Formulaire - candidature 2nd degré
Inscription et envoi des travaux
Les écoles et les établissements adressent les dossiers de candidature à l'Inspecteur d'académie-Directeur académique des services de l'éducation nationale, IA-DASEN,
La date limite d'envoi est fixée vendredi 20 janvier 2017.
Les informations complémentaires seront prochainement communiquées.