Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actions éducatives » Cadets de la Défense

Cadets de la Défense

Dans le cadre du plan ministériel "Egalité des chances", l'Ecole du Génie d'Angers et la Direction des services départementaux de l'Education nationale de Maine-et-Loire, conduisent depuis 2010 le volet "Cadets de la Défense".
Cette action partenariale entre les deux institutions témoigne de l'importance accordée à la formation, à l'esprit, à la culture de la Défense ainsi qu'au développement de la cohésion sociale.
Le protocole d'accord entre le rectorat de Nantes et l'Ecole du Génie d'Angers a été renouvelé le 8 juillet dernier lors de la cérémonie de clôture de l'action.
Le volet éducatif constitue le fondement de l'action de formation et le travail sur les valeurs recherchées, respect, solidarité, ouverture d'esprit. Celles-ci se trouvent aux coeur des activités proposées.
Le dispositif :
- s'adresse à des collégiens, 21 filles et 9 garçons pour l'année 2016-2017, âgés de 14 à 16 ans, issus de 6 établissements angevins pour l'année 2016-2017 (collèges Chevreul, Immaculée Conception, Jean Mermoz, La Madeleine, Montaigne, St Jean de la Barre),
- favorise le développement d'un comportement qui réponde aux exigences qui sont celles d'un citoyen et d'un futur professionnel, quel que soit son domaine d'exercice,
- facilite l'insertion professionnelle.

Le programme se déroule selon 4 composantes :
- Mémoire et patrimoine : Visites de musées et lieux de mémoire et historiques, préparation et participation aux cérémonies.
- Activités physiques et sportives collectives et individuelles.
- Civisme : Premier secours civique niveau 1, code de conduite, chant (Marseillaise).
- Découverte des métiers de la Défense : Présentation des formations techniques et des moyens de formation, visite d'installations militaires techniques.

Cette action éducative a débuté le 28 septembre 2016, selon une fréquence bimensuelle (hors vacances scolaires) et s'achèvera au début du mois de juillet 2017 par un camp de cohésion de 5 jours et la cérémonie du 13 juillet au soir.

Ecole du Génie
106 rue Eblé - BP 34125 - 49041 Angers cedex 01
tél : 02 41 24 86 45
pour la coordination administrative et le suivi des activités - eg.osa.fct@intradef.gouv.fr