Vous êtes ici : Vie pédagogique » Actions éducatives

Autres actions "Citoyenneté"

 AMOPA

L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) organise différentes actions en faveur de la jeunesse dont un Prix d'Histoire et un Prix de Géographie, en direction des lycéens et des étudiants.
L'association, créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République et du Ministre de l'Education Nationale, est reconnue d'utilité publique depuis 1968. Elle est composée d'hommes et de femmes ayant reçu la "décoration violette", c'est-à-dire les Palmes Académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.
Pour le prix d'Histoire, le candidat s'entretient avec une personne à la vie remarquable et reconstitue son récit de vie en le replaçant dans le temps des événements.
Pour le prix de Géographie, le candidat conduit une étude sur le tourisme ou élabore un projet.
Les productions doivent être adressées au Secrétariat national de l'AMOPA avant le 29 septembre 2017. Une récompense est accordée aux lauréats.

Plus d'informations sur :
Programme JADE

La Région des Pays de la Loire est partenaire de la mise en place du programme JADE,  Jeunes Ambassadeurs du Défenseur des Droits pour l'Egalité, pour l'année scolaire 2016-2017.
Les établissements concernés sont les lycées et les CFA des départements de Maine-et-Loire et de la Sarthe. L'objectif pédagogique du projet est de sensibiliser les jeunes, lycéens et jeunes apprentis, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité ainsi qu'aux missions du Défenseur des droits dans ce domaine.

Informations utiles
 Prix 2017 « Non au harcèlement »
 
L'édition 2015-2016 du prix "Non au harcèlement" a permis la mobilisation de 19000 enfants et adolescents (es) scolarisés (es) dans plus de 600 écoles et établissements scolaires.
La direction générale de l’enseignement scolaire lance le Prix 2017 « Non au harcèlement ».
Ce prix est ouvert aux élèves du cycle 3 jusqu'au lycée, ainsi qu'aux structures péri et extrascolaires (notamment centres de loisirs, centres sociaux, maisons de l'enfance) et aux élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans.
Il invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement.
Son objectif est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, tout en leur permettant d’acquérir des connaissances sur ce phénomène. Il s'agit aussi de rendre les élèves acteurs de la prévention, en leur confiant une place dans la lutte contre le harcèlement.

Informations utiles :
Journée nationale "Non au harcèlement"

Pour la deuxième année consécutive, la journée nationale de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est organisée le 03 novembre 2016.
Les écoles et établissements scolaires sont invités à mettre en œuvre des temps d’échanges sur cette thématique entre les élèves et les équipes enseignantes et éducatives.
Des ressources dédiées à la fois aux familles et aux personnels sont disponibles sur le site www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Bobo Planète

L'association Bobo Planète anime depuis 10 ans des ateliers d'éducation à la sauvegarde de l'environnement dans les écoles primaires de la région Pays de la Loire auprès d'enfants âgés de 3 à 7 ans sur les thèmes de la prévention des déchets. Cette action collective est réalisée grâce à l'utilisation d'outils pédagogiques qui permettent aux élèves d'être acteurs de leur environnement par le biais de la manipulation, du déguisement et des jeux de rôles effectués tout au long des séances d'animation.
Plus d'informations sur :
Permis Piéton pour tous les enfants

Cette année, la remise officielle du permis piéton aura lieu, le 2 mai, aux Arènes de Doué la Fontaine pour les élèves de CE2 de quelques écoles de la circonscription.
Depuis 2006, le "Permis Piéton pour tous les enfants" est une grande opération nationale de sensibilisation des enfants aux dangers de la rue. Elle est mise en oeuvre par la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Préfecture de police, pilotée par l'Association Prévention MAIF et parrainée par la Sécurité Routière. Depuis 2009, le "Permis Piéton" s'adresse aussi aux enfants en situation de handicap.
Le "Permis Piéton pour tous les enfants" enseigne aux classes de CE2 au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d'astuces supplémentaires permettant aux enfants d'assurer leur propre sécurité.

Plus d'informations sur :

Concours Laïcité des Amis de Jean Zay 2016

L'Association des Amis de Jean Zay a souhaité s'associer à la Grande mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République en organisant un concours portant sur la laïcité, ouvert à tous les collèges. Ce concours correspond à la volonté de faire vivre la laïcité tout au long de l'année, telle que le proposait le Livret laïcité diffusé à la rentrée de l'année scolaire 2015-2016.
Ce concours permettra de sélectionner, parmi les productions réalisées, les travaux les plus originaux portant les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité que représente la laïcité. Le concours a également pour objectif de récompenser les projets portés par les enseignements, notamment l'enseignement moral et civique. Les innovations pédagogiques qui expérimentent dès cette année les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) seront lues avec une attention toute particulière.

Plus d'information sur :
 Eco-Ecole 2016-2017

Programme international d'éducation au développement durable développé en France depuis 2005, Eco-Ecole accompagne les établissements scolaires pour qu'ils intègrent l'éducation au développement durable dans les enseignements et qu'ils s'engagent dans un fonctionnement éco-responsable, en les valorisant par un label. Les établissements inscrits bénéficient gratuitement d'outils et d'un accompagnement personnalisé tout au long de leur projet. Depuis 2005, le réseau Eco-Ecole accompagne les établissements scolaires  qui souhaitent s'engager dans l'éducation au développement durable. Les écoles, collèges et lycées peuvent rejoindre le réseau Eco-Ecole qui regroupe  à ce jour 1900 établissements scolaires et 48000 à travers le monde.

Plus d'informations sur :

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme s'est déroulée cette année du 21 au 28 mars 2016.Cette semaine a été l’occasion de donner une impulsion départementale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des droits de l’homme et des principes fondamentaux de la République.
Lors de cette semaine, l'EREA a pu multiplier les actions de sensibilisation auprès des élèves, intervention de partenaires institutionnels (police municipale) et associatifs (Ligue des Droits de l'Homme), projection du film "La ligne de couleur", atelier d'expression artistique. Lire la suite
D'autres actions se sont déroulées ou vont avoir lieu autour de toutes les formes de discrimination. Ainsi, des élèves du lycée Bergson ont participé à un projet sur l'Histoire et la Mémoire de la Shoah (visite de la synagogue d'Angers, rencontre avec d'anciens déportés, voyage à Cracovie et Auschwitz), d'autres à un programme d'Actions éducatives sur Histoire et Mémoire de l'esclavage et de la lutte pour son abolition (exposition sur les zoos humains). Quant au lycée Europe, il organise un spectacle "Café Crème" et un forum "TouSolidaires". Et le Lycée Renoir consacre 2 journées à une réflexion sur l'Homme, la citoyenneté, le respect et la laïcité, avec la présence de nombreux intervenants.

Plus d'informations sur :

  Semaine nationale du Vélo à l'Ecole et au collège

La semaine nationale du Vélo à l'Ecole et au collège aura lieu du 30 mai au 3 juin 2016. Elle vise à sensibiliser les élèves à l'intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif ; à promouvoir l'usage du vélo dans les pratiques quotidiennes ; à amener à réfléchir aux modes de déplacements. L'élève, au fil de son autonomie grandissante, est amené à devenir un citoyen responsable également en matière de mobilité. Durant la semaine du 30 mai au 3 juin 2016, l'opération doit permettre de valoriser ou d'initier des approches pédagogiques transversales dans les domaines de l'éducation à la santé, à la sécurité routière ainsi que dans celui de l'environnement et du développement durable.

Plus d'informations sur :
  Concours Jeunes Crea' 2016

La SNCF vient de lancer la 2ème édition de son concours national à destination des écoliers (CM1-CM2), collégiens et lycéens, afin qu'ils créent la pochette à billet de train de l'été 2016, sous le signe de la prévention des risques ferroviaires et des incivilités.
Un bel exercice citoyen et créatif à réaliser en équipe, qui sera récompensé en conséquence puisque la pochette à billet "Coup de coeur du jury" sera imprimée à plus de 48 000 exemplaires et distribuées cet été dans un des magazines du groupe Bayard (Okapi ou Phosphore) dans toute la France.

Plus d'information sur :
  Pièces jaunes 2016

Depuis 1995, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est un partenaire actif de l'opération Pièces jaunes. Cette campagne constitue une occasion privilégiée d'une démarche pédagogique d'éducation à la citoyenneté et à la santé.
Le ministère et la fondation proposent chaque année aux écoles élémentaires, de recevoir un dossier éducatif conçu et réalisé par Canopé. Depuis 2013-2014, les  élèves de 6ème sont également associés à ce dispositif. Le dossier de cette année a pour thème : "Mastiquer, digérer, éliminer : être acteur de son corps"

Modalités de participation :
Concours des Ecoles fleuries

Les 3 dossiers que le jury départemental avait sélectionnés ont été distingués au niveau national, chacun dans sa catégorie. Ont ainsi été récompensés l'école maternelle Le chant du monde du Plessis Grammoire avec le 1er Prix national, l'école primaire Nicolas Condorcet de Soulaines sur Aubance avec le Prix d'excellence et les classes de SEGPA du collège Georges Gironde de Segré avec le 1er Prix national.
Au niveau départemental ont aussi été primées les écoles Henri Dès de Pouancé, François Rabelais de Bouzillé, René Brossard de Noyant la Gravoyère, le groupe scolaire de l'Ombrée à Bel Air de Combrée ainsi que le collège Mendès France de Saumur.
Le concours des écoles fleuries depuis plus de 40 ans réunit chaque année près de 70000 élèves sur l'ensemble du territoire. Destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage à l'intérieur et à l'extérieur des écoles ou collèges, par les élèves, cette activité d'apprentissage interdisciplinaire favorise l'acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines artistiques, scientifiques, civiques et sociaux. Ce concours développe une démarche coopérative et contribue à l'ouverture de l'école ou du collège sur son environnement.

Informations utiles
 
 
 Mets tes baskets et bats la maladie

Parrainée par le ministère de l'éducation nationale depuis 1996, l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" associant santé, solidarité et sport, est reconduite.
Le lundi 10 octobre prochain, la dictée d'ELA annoncera le lancement officiel de la campagne de mobilisation en faveur de la lutte contre les leucodystrophies.
Plus d'informations sur :   
 Coupe nationale des élèves citoyens 2016

Depuis sept ans, le ministère apporte son soutien à l'action menée par "Initiadroit". Cette association à but non lucratif rassemble des avocats bénévoles intervenants dans les collèges et les lycées pour faire comprendre aux élèves et illustrer, par des cas pratiques, l'importance du droit dans les relations sociales et leur statut de citoyen.
Tous les deux ans, Iniatiadroit organise, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que du ministère de la justice, un concours national intitulé "Coupe nationale des élèves citoyens".
Voir note de service n° 2015-147 du 7-2015, BOEN n° 33 du 10-9-2015

 Concours d'affiches "Agis pour tes droits" 2015

Le concours fait appel à la capacité d'expression et à la créativité des enfants et des adolescents autour du thème des droits de l'enfant. Il permet aux élèves de la maternelle au lycée de découvrir ou de redécouvrir le texte de la convention mais aussi d'exprimer leur avis et d'en débattre entre eux. Cette action participe donc à l'éducation à la citoyenneté.
Les informations relatives au concours sont accessibles sur le site Éduscol, à l'adresse suivante :
Voir note de service n° 2015-148 du 7-9-2015, BOEN n° 34 du 17-9-2015

 
Concours de création de timbres
"Liberté, Egalité, Fraternité"

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec la Poste, organise un concours exceptionnel de création de timbres, sur le thème "Liberté, Egalité, Fraternité",  du 7 septembre au 14 octobre prochain. Il s'adresse aux élèves de collège, de la 6e à la 3e et allie la pratique artistique à une réflexion citoyenne. Cette action s'inscrit pleinement dans le parcours d'éducation artistique et culturelle. Elle vise aussi à éveiller et à développer chez les élèves la construction d'un jugement moral et civique, en valorisant l'appropriation par tous les collégiens des valeurs de la République.
Plus d'informations sur :

 "Rentrée solidaire - Un cahier, un crayon"

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,  en partenariat avec la MAE, la MAIF, Solidarité laïque, apportent, cette année, leur soutien aux enfants du Mali avec l'opération de solidarité et de citoyenneté "Rentrée solidaire - Un cahier, un crayon". L'action se déroule du 31 août au 18 décembre prochain.
Plus d'informations sur :

 "Protégeons notre planète, protégeons notre santé"

La Ligue contre le cancer organise un concours de créations artistiques en éducation à la santé dont le thème pour l'année scolaire 2016-2017 est "Destination Santé : on s'bouge".
L'objectif général du concours est de sensibiliser les élèves à l'adoption de comportements favorables à leur santé. La création artistique collective renforce leur motivation et constitue un excellent support pour la transmission et l'assimilation de savoirs, de savoir-faire et de savoirs-être. Il est aussi l'occasion pour les établissements scolaires de réfléchir à la mise en place d'un environnement favorable en lien avec le thème proposé pour l'année scolaire.
Plus d'informations sur :
Partager cette page

Rédigé par Francoise Bordage

M.A.J. le 30/11/2016

Nous écrire