Vous êtes ici : L'Éducation nationale dans le 49

c-semainemaths2018.png

Semaine des mathématiques 2018

du 12 au 18 mars 2017

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La prochaine édition aura lieu du 12 au 18 mars 2018, avec pour thème "mathématiques et mouvement".

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littéra¬ture, arts visuels).

De nombreuses actions, proposées aux élèves de toute l'académie, s'inscrivent dans la dynamique de la semaine des mathématiques.
N'hésitez pas à les faire connaître en renvoyant, avant le 15 février 2018, la fiche action complétée (au format modifiable) ci-dessous :
Christophe.Capdevielle@ac-nantes.fr
Avec copie à groupemaths49@ac-nantes.fr