Vous êtes ici : L'Éducation nationale dans le 49 » Partenaires Écoles-Établissements

Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (DDEN)

logo DDENL'histoire serait trop longue à raconter. Aussi, contentons-nous de rappeler que c'est l'article 52 de la loi Goblet du 30 octobre 1886 sur l'organisation de l'enseignement primaire et le décret d'application du 18 janvier 1887 qui redéfinissent le contenu de la mission assignée au délégué cantonal, ancêtre du DDEN.

Sous la IIIème République, de nombreux textes officiels vont préciser le rôle du délégué et les critères pour les choisir. Citons simplement Georges Leygues, ministre de l'Instruction publique, qui écrivait en 1900 :

« Il faut rechercher avec soin le concours de véritables amis de l'école... », il faut que « l'attachement des délégués cantonaux à la cause de l'enseignement public soit incontesté ».

C'est en 1969 que le délégué cantonal devient « Délégué Départemental de l'Education Nationale. »

Depuis cette date, plusieurs textes sont venus préciser le rôle des DDEN. Le dernier en date, le décret du 10 janvier 1986, modifié en 1994, actualise le statut et étend sa fonction à toutes les questions relatives à l'environnement scolaire.

Comment devenir DDEN ?


Le DDEN est un homme ou femme, âgé d'au moins 25 ans. Il est désigné pour 4 ans par le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, sur proposition du Président de la Délégation Départementale et après avis du CDEN.

Son mandat est renouvelable.

Son attachement à l'école publique et la laïcité constitue le principal critère de choix du Président de la Délégation pour présenter la candidature au CDEN.

Missions :


Il a un rôle officiel.

Il est membre de droit du Conseil d'école et prend part au vote.

Lors de sa visite d'école (une fois par an en présence de la Direction de l'école, du maire ou un membre du conseil municipal le représentant) le DDEN vérifie l'état des locaux, la sécurité, le chauffage, l'éclairage, le mobilier, le matériel d'enseignement, l'hygiène et la fréquentation scolaire. Il rédige un rapport qu'il remet à l'IEN de sa circonscription, à la Direction de l'école, au maire et au Président de sa circonscription.

Sa fonction s'étend à tout ce qui touche à la vie scolaire, notamment aux activités périscolaires,  aux transports, à la restauration scolaire, à la bibliothèque et aux caisses des écoles.

Il veille à faciliter les relations entre l'école, les parents et la municipalité. Par contre, il ne formule aucune appréciation sur les méthodes et l'organisation pédagogique de l'école qui sont du ressort exclusif  de l'équipe enseignante.

Le DDEN est un ami de l'école publique et un défenseur de la laïcité de la République.
Ami(e) de l'école publique, si vous êtes intéressés prenez contact avec le Président de l'Union départementale qui vous remettra un dossier de candidature.

Patrick Duyts  27 la Genaudière 49350 St Georges des 7 Voies
Courriel : patrick.duyts@orange.fr  téléphones : 02 41 80 42 77 - 06 89 41 97 64

Partager cette page

Rédigé par Beatrice Arnou

M.A.J. le 23/05/2014