Vous êtes ici : L'Éducation nationale dans le 49 » Actualités

Journée nationale du réserviste 120x60

Rallye ludo-pédagogique en Maine-et-Loire

Pour la seconde année consécutive, des collégiens du Maine-et-Loire ont participé le 14 mars 2016 à une opération d’éducation à la citoyenneté sur le camp militaire de Linières.

Environ deux cent élèves venant des collèges Montaigne à Angers et Saint-François à Châteauneuf-sur-Sarthe, accompagnés de leurs enseignants, ont été accueillis sur le camp militaire de Linières, près d’Angers, par la Délégation Militaire Départementale du Maine-et-Loire (D.M.D 49) pour prendre part à un rallye citoyen organisé dans le cadre de la Journée nationale du réserviste.

Franchissement d’un fossé sur un pont réalisé avec des rondins en bois

Les collégiens ont réalisé une marche d’environ 5 km durant laquelle ils ont dû s’orienter à l’aide de boussoles et de cartes. Tout au long du parcours d’orientation, des ateliers animés par des officiers réservistes attendaient les équipes :

• découverte des uniformes et de l’équipement des soldats en 1914-1918 ;
  • franchissements de ponts ou passages de circonstance établis dans le cadre d’une action militaire ;
  • présentation d’une tranchée reconstituée selon les dimensions exactes des tranchées de 1916, ainsi que d’un abri de repos ;
  • tests de connaissances sur la première guerre mondiale.
L’équipement d’un soldat du génie durant la guerre de 1914-1918 présenté aux collégiens

L’organisation de cette journée du réserviste à destination des élèves de troisième permet de valoriser l’engagement et l’action de réservistes, dans le cadre de l’éducation à la défense.
C’est en outre l’occasion pour des réservistes de la délégation militaire départementale, de l’école du Génie, de l’union nationale des officiers de réserve, des militaires actifs et des enseignants de travailler ensemble sur des projets communs destinés à faire vivre le lien armée-nation et qui, de surcroît, s’inscrivent dans le parcours citoyen.

Pour en savoir plus :