Vous êtes ici : L'Éducation nationale dans le 49 » Actualités

Concours impression 3D 120x60

Lancement du premier concours national d'impression 3D

Le ministère de l’Éducation nationale a lancé pour la première année un concours, "Imagine et imprime en 3D un objet écolo rigolo", en écho à la Semaine de l'Industrie 2017 qui aura lieu en mars.


Organisé en partenariat avec le Réseau français des "FabLabs", l’Alliance Industrie du futur, l’École des Arts et Métiers et l’Institut National de Sciences Appliquées, ce concours permet à un public jeune de faire preuve d’innovation, de réflexion et de créativité autour du focus de la septième édition de la Semaine de l’Industrie 2017 : "L'industrie aussi, c'est écologique !".

À travers cette opération, il s’agit en outre de montrer aux jeunes que les métiers industriels et technologiques sont des métiers d’avenir, passionnants et attractifs.

Chaque participant devra proposer un objet imprimé en 3D. Il s’agit de concevoir et d’imprimer en 3D un prototype innovant, original et créatif représentant un objet du quotidien écologique et respectueux de l’environnement.
À la clef plusieurs récompenses dont une imprimante 3D, un casque de réalité virtuelle, une enceinte bluetooth…

Le concours s’adresse aux élèves et aux apprentis de la classe de quatrième jusqu’au niveau Bac+5, toutes filières confondues.
Il est ouvert jusqu’au 28 février aux participations individuelles, par classes et collaboratives (un établissement ou une classe peut travailler et créer un objet en collaboration avec une autre classe, un autre établissement).

Les plus belles réalisations seront récompensées par des trophées remis durant la Semaine de l’industrie qui a lieu du 20 au 26 mars 2017 et feront l’objet d’une exposition.

Inscription sur le site www.entreprises.gouv.fr


Vidéo de présentation :

Partager cette page

M.A.J. le 30/01/2017