Vous êtes ici : Espace Parents » Élèves à besoins particuliers

Élèves à besoins particuliers

Élèves ayant des troubles des apprentissage
Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

Scolariser un élève handicapé
La loi reconnaît à tous les enfants en situation de handicap le droit à une éducation scolaire, quelles que soient la nature ou la gravité de leur handicap.
La scolarisation peut s'effectuer en classe ordinaire ou dans le cadre d'un dispositif spécifique d'inclusion scolaire.

Scolariser un élève malade
L'académie de Nantes propose aux élèves malades ou accidentés un dispositif d'accompagnement spécifique durant leur interruption de scolarité.

Scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers.
Scolariser un élève allophone nouvellement arrivé
Pour trouver un interlocteur pour les familles d'enfants allophones nouvellement arrivés et les familles itinérantes.

Enseignement à distance
Le Centre national d‘enseignement à distance (Cned) assure le service public de l’enseignement à distance, notamment pour les élèves qui relèvent de l’instruction obligatoire. Il scolarise les élèves qui ne peuvent être scolarisés totalement ou partiellement dans un établissement scolaire en raison de leur handicap.