Vous êtes ici : Espace Écoles-Établissements » Éducation à la santé et à la citoyenneté » Éducation à la sécurité routière » APER

Attestation de Première Éducation à la Route (APER)

"Former très tôt les enfants aux risques routiers permet aussi d'attirer l'attention des parents sur ces questions. Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas "à prendre" mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de prendre en compte les autres usagers de la route. Le principe d'une éducation précoce, continue et générale, a été adopté dans l'ensemble des pays européens.
Dans ce contexte, le Comité interministériel à la sécurité routière du 25 octobre 2000, tenu sous la présidence du Premier ministre, a décidé la mise en place d'un continuum éducatif. Pour compléter le dispositif des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en classe de cinquième et en classe de troisième, il est créé une attestation de première éducation à la route (APER) délivrée à l'issue de la scolarité primaire. L'APER validera l'acquisition de règles et de comportements liés à l'usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification."

Le BO n°40 du 31 octobre 2002 précise les modalités de mise en œuvre de l'Attestation de Première Éducation à la Route dans les écoles maternelles et élémentaires dès la rentrée prochaine, en partant du Cycle 1 pour finir au Cycle 3 avec co-évaluation du maître et de l'élève. Cette attestation, signée par le directeur d'école sera jointe au dossier de passage en 6ème à la fin de la scolarité primaire.

Vous trouverez dans ce BO, le modèle de l'attestation ainsi qu'une multitude d'exercices correspondants au cycle, aux grands domaines d'enseignement et aux objectifs visés :

Voir aussi :
L'espace sécurité routière sur le site Eduscol qui met à disposition des fiches pédagogiques
La lettre flash du 4 avril 2003 : L'éducation à la sécurité routière est renforcée (format .pdf)

Un aperçu de cette attestation ci-dessous : (la télécharger au format word - 85 ko)