Vous êtes ici : Espace Écoles-Établissements » Éducation à la santé et à la citoyenneté » C. E. S. C. » Santé

Santé

L'éducation à la santé fait partie du socle commun. Elle s'appuie sur les enseignements, les actions éducatives et la vie scolaire. Elle est formalisée dans le projet d'école et le projet d'établissement. Dans les EPLE, le CESC la met en oeuvre.

L'éducation à la santé comprend le suivi de santé des élèves avec en particulier des bilans de santé réguliers assurés par les personnels de santé de l'Education nationale. L'éducation à la santé est aussi prise en charge par les équipes éducatives pour l'éducation aux comportements responsables et à la citoyenneté. Les parents et les partenaires de l'Education nationale peuvent y être associés.

L'éducation à la santé s'appuie sur une démarche globale et positive, structurée autour de sept axes prioritaires :
- l'hygiène de vie,
- l'éducation nutritionnelle et la promotion des activités physiques,
- l'éducation à la sexualité, l'accès à la contraception, la prévention des IST et du sida,
- la prévention des conduites addictives,
- la prévention des "jeux dangereux" et la contribution à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves,
- la prévention du mal-être,
- l'éducation à la responsabilité face aux risques (formation aux premiers secours)