DSDEN de Maine et Loire

ETNA - Espace de Travail Numérique de l'Académie de Nantes Contact

Espace pédagogique : Retour à la page d'accueil Vie pédagogique

Vie pédagogique

Cette rubrique met à votre disposition des ressources pédagogiques, ainsi que les programmes et textes de référence, des ressources bibliographiques et sitographiques, dans tous les domaines (voir « Missions départementales » à gauche) du premier degré.

Actualité départementale

Espace pédagogique académique

L'espace premier degré

Les 6 dernières ressources publiées :
  • création poétique - tous niveaux , Cycle 3 , cm1 , cm2
    3 juillet 2014

Séquence d'écriture de textes poétiques avec utilisation de tablettes tactiles.

poésie, tablette tactile, écriture, B2i
  • le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CE/CM - Cycle 3 , cm1 , cm2
    1 juillet 2014

Une œuvre du parcours ESTUAIRE (Nantes)

Histoire des Arts, HdA
  • le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CP/CE - Cycle 3 , cm1 , cm2
    26 juin 2014

Une œuvre du parcours ESTUAIRE (Nantes)

Histoire des Arts, HdA
  • goûts - Cycle 3 , ce2 , cm1 , cm2
    15 janvier 2013

Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances et de compétences.

baladodiffusion, compréhension orale, LVE, écoute, A1, mp3, baladeur
  • comparaison et rangement des nombres décimaux - Cycle 3 , cm1 , cm2
    1 juin 2014

Première approche de l'ordre des nombres décimaux. Savoir ranger et comparer des nombres décimaux. Les élèves résolvent une situation de comparaison et de classement qui les conduira à définir les stratégies à mettre en œuvre. Par groupe, ils utiliseront le cahier, la tablette numérique, le vidéo projecteur pour rechercher, proposer, argumenter, arbitrer puis débattre et confronter leurs propositions afin d'essayer d'élaborer un règle commune de comparaison des nombres décimaux.

tablette numérique, tableur, nombres décimaux, mathématiques, visualisation collective, B2i
  • écriture tâtonnée en Grande Section - Cycle 1 , grande section , cp
    23 mai 2014

Au mois de mars, dans la classe de GS de Nicolas Percot, les élèves sont encouragés à écrire seuls mais en présence de l'enseignant des mots simples, choisis pour cette activité.Cette activité d'écriture qui est l'aboutissement du travail mené en phonologie et en principe alphabétique depuis l'entrée à l'école maternelle, contribue « à aider l'élève à comprendre en quoi consiste l'acte de lire » Ouzoulias.
    Les activités d''écriture tâtonnée présentées dans ce document peuvent être pratiquées en GS (cf. références théoriques) et poursuivies en CP.

principe alphabétique, écriture tâtonnée, écriture approchée, maternelle, différenciation

M.A.J. Le 13 janvier 2014

Inscriptions
Service départemental de l'éducation nationale de Maine-et-Loire - 15 bis rue Dupetit Thouars - 49047 Angers CEDEX 01 - Tél. 02 41 74 35 35